Dans la France du paintball, Valence sera la capitale le 1er et 2 avril 2023. En effet, la deuxième étape de la Première division fait escale à Portes-lès-Valence. Le club drômois compte deux équipes dans ses rangs et se place parmi les meilleurs clubs tricolores. Un statut à défendre à domicile.
« C’est la première fois que l’on fait les trois manches de première division au même endroit mais cela en dit long sur les qualités du terrain de Portes-lès-Valence », explique Michel Wagner, qui a la particularité d’être à la fois trésorier de la première division, entraîneur du club de Valence mais aussi de l’équipe de France vétéran. Une triple casquette qu’il assume pleinement, lui qui baigne dans le monde de la bille de peinture depuis « plus de 30 ans » et qui a été champion d’Europe lorsqu’il était joueur. Désormais entraîneur de Valence, il se satisfait pleinement de son rôle et attend avec impatience la deuxième manche de la première division, qui aura lieu ce week-end (1 et 2 avril) à domicile.
Sur les 16 équipes qui seront à la lutte pour la victoire finale, Valence a la particularité d’en avoir deux (comme deux autres formations du championnat). « Les Outrage de Valence existent depuis 2003 et vont fêter leurs 20 ans cet été. Il y a quelques années, l’équipe réserve, Outrage 2, est montée en première division et on ne peut pas avoir deux équipes dans le même championnat », explique-t-il. Dans ce contexte, Outrage 2 devient Inrage et s’émancipe de son aîné. « Aujourd’hui Inrage regroupe nos jeunes joueurs en devenir, qui sont susceptibles de continuer après », appuie l’entraîneur.
Champion de France et coupe d’Europe
Et si jamais le tirage au sort met au prise les deux équipes, alors la donne est simple, « je me mets entraîneur d’une des deux équipes et un joueur expérimenté fait l’autre. À partir de là, que le meilleur gagne. » Ce sont plus souvent les aînés qui l’emportent, eux qui historiquement, « font partie des trois meilleures équipes de l’Hexagone », et dont le dernier titre de champion de France remonte à 2011. À côté des exploits nationaux, les Outrage participent à la Coupe d’Europe (NXL Europe ) de la discipline en catégorie Pro et se sont classés 11e sur 20 la saison dernière. Cette année, trois étapes sont prévues, à Paris, en Angleterre et en Hollande.
Premiere Division Paintball
Ce week-end, durant la phase de poules, les deux équipes ne se croiseront pas. Elles auront l’occasion de briller chacune de leur côté et de détrôner la meilleure équipe française, les « tonton flingueurs » de Marseille. Pour cela, elles pourront mettre au point les tactiques révisées à l’entraînement. « On a la possibilité de privatiser le terrain pour s’entraîner rien qu’entre nous. On met differentes stratégies en place défensives, Offensives », souligne-t-il. « Puis les deux week-ends avant les compétitions, je regroupe les gars pour qu’on se prépare. » Aujourd’hui à Valence, on compte 40 licenciés (pour 1 800 en France, en forte chute depuis le Covid). Des passionnés qui vont se défier sur un terrain de 35×46 mètres avec des lanceurs « bridées » qui tire 10 billes par seconde. Détail en plus, toutes les zones du corps sont autorisées. « Un bon joueur de paintball, a une très bonne vision de jeu, il sait se déplacer rapidement puis surtout est très précis dans ses tirs. Dans ce sport, on n’a pas le choix, il faut éliminer les joueurs adverses le plus rapidement possible », conclut-il.
Pour sûr, il y en a à Valence et ils seront à l’œuvre ce week-end.
Le paintball pour les nuls
Pour ceux qui ne sont pas familiers du Paintball en compétition, voici quelques règles de bases. Pendant 10 minutes, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain de 35×46 mètres avec des obstacles au milieu. Le but est d’aller appuyer sur le buzzer présent dans la base adverse. Chaque buzz rapporte un point et il en faut quatre pour remporter la rencontre (s’il n’y a pas quatre buzz avant les 10 minutes, l’équipe qui en totalise le plus remporte la partie). À chaque buzz, les deux équipes disposent de deux minutes pour changer de camp et se replacer. Pour aller dans le camp adverse, il faut éliminer l’équipe adverse et pour cela, il « suffit » de les toucher une fois. 12 arbitres (4 au centre et 8 en périphérie) vérifient si chaque touche est valable.
ITW de J.Te. du Dauphiné Libéré
Palmares Equipe OUTRAGE VALENCE :
Championnats Nationaux
2022 5ème Place D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2019 3ème place D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2018 Vice – Champions de France D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2017 6ème place D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2016 10ème place D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2015 4ème Place D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2014 Vice – Champions de France D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2013 Vice – Champions de France D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2011 / 2012 Champions de France D1/Ligue Elite. Fédération Française de Paintball
2010 / 2011 Champions FPL Winter series. Tournoi National privé
2009 / 2010 Champions FPL Winter series. Tournoi National privé
2008 / 2009 Champions de France Format Long. Fédération Française de Paintball
2006 / 2007 Champions de la SA cup. Tournoi privé sur 7 étapes
2005 / 2006 Champions de France format Semi 5. Fédération Française de Paintball
Championnats Européens
2022 / 11ème PRO X-Ball (Pro Division). NXL Europe
2019 / 13ème PRO X-Ball (Pro Division). NXL Europe
2018 / 18ème PRO X-Ball (Pro Division). NXL Europe
2017 / 15ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2016 / 14ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2015 / 9ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2014 / 8ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2013 / 12ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2012 / 8ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2012 / 3ème Super League (Pro Division). Champions Paintball Series
2011 / 8ème CPL (Champions League). Millennium-Series
2010 / Vice-Champions d’Europe Semi Pro: Go to Champions League CPL. Millennium-Series
2009 / 3ème SPL (Semi Pro League). Millennium-Series
2008 / 16ème SPL (Semi Pro League). Millennium-Series
2007 / Qualification en SPL (Semi Pro League), 5ème position en D1. Millennium-Series