La 2e manche du Championnat de Première Division de Paintball s’est tenue ce week-end à Portes-lès-Valence.
L’événement a permis de découvrir un sport d’équipe au caractère de guérilla urbaine, dans lequel excelle Adrien Moison, membre de l’équipe Valentinoise des ‘’Outrage’’ (OutrageValence). À l’origine, les éleveurs de bétail australiens utilisaient des marqueurs pour identifier leur bétail à distance, à la manière des cow-boys mais à moto, en quad et en hélicoptère. Dans les années 1970, des compétitions entre ranchs voisins ont été organisées, puis le sport s’est développé en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, où il est pratiqué dans les écoles et les universités. Adrien Moison (44 ans) n’a pas découvert ce sport pendant sa scolarité, mais lors de vacances sur la Côte d’Azur : “Il y a une trentaine d’années, en vacances en famille, nous avons vu dans le journal qu’un site de paintball ouvrait près de Saint-Tropez. Nous avons tenté l’expérience, pour le plaisir de jouer aux cow-boys et aux Indiens en famille, à l’ombre des pins”, se remémore le Valentinois.
30 ans de passion
L’attrait pour le paintball a été immédiat, confirme le sportif accompli : “Dès les premières parties, j’ai été passionné, en particulier par les sensations qu’elles procurent ! Avec une forte montée d’adrénaline. De plus, c’est un sport qui allie adresse, adrénaline, déplacements, discrétion par moments et beaucoup de stratégie. C’est ce qui m’a beaucoup plu !” Lorsque le Valentinois a commencé le paintball, il n’y avait ni fédération ni grandes compétitions en France. Il a joué en amateur pendant 5 à 6 ans. Les choses ont évolué plus tard, précise-t-il : “Depuis 97-98, le sport a commencé à se structurer et des formats de jeu ont été inventés, notamment le Super Ball, qui se joue aujourd’hui avec des obstacles gonflables. C’est une invention française qui a permis de développer le jeu de haut niveau.”
UN PALMARÈS BIEN FOURNI
Adrien Moison est quadruple champion de France et quatre fois vice-champion de France. Ces succès lui ont ouvert les portes de l’équipe de France : “J’ai représenté la France aux Nations Cups sept ou huit fois et, depuis 4 ans, chez les vétérans, car j’ai passé la quarantaine. Trois membres de l’équipe Valentinoise, dont moi, ont été sélectionnés ces trois dernières années. Nous sommes double champions du monde vétérans de paintball et vice-champions du monde.” Pour plus d’informations, consultez l’article complet.
Bonjour,
Je me permets de t’écrire parce que je travaille sur Hors Piste, une série de portraits documentaires diffusée sur YouTube. On y explore des parcours atypiques, des personnalités libres, des créatifs qui tracent leur propre route.
En découvrant ton univers, je me suis dit que tu correspondais totalement à cet esprit : un mélange d’authenticité, de passion et d’un regard singulier sur le monde. Chaque épisode est pensé sur-mesure, en fonction de la personne qu’on filme, pour en révéler toute l’émotion et la poésie.
Si ça t’intéresse, j’adorerais en discuter avec toi et t’en dire plus. Dis-moi ce que tu en penses ! 🙂
À très vite je l’espère,
Hippolyte Bretel
Partouche Multiverse