Ce week-end s’est déroulé la 2e manche du Championnat de Première Division de Paintball à Portes-lès-Valence.

L’occasion de découvrir un sport d’équipe aux allures de guérilla urbaine dans lequel excelle Adrien Moison, membre de l’équipe Valentinoise des ‘’Outrage’’.

À l’origine, les éleveurs de bétail Australiens utilisaient des marqueurs pour identifier à distance, leur bétail, à l’image des cow-boys mais à moto, en quad et en hélicoptère. À la fin des années 1970, des compétitions ont été organisées entre les ranchs voisins, puis cela s’est développé en Nouvelle-Zélande, puis aux États-Unis où ce sport est pratiqué à l’école et dans les Universités. Adrien Moison (44 ans), n’a pas découvert ce sport durant sa scolarité mais alors qu’il était en vacances, sur La Côte d’Azur : « Il y a une trentaine d’années, on était paisiblement en vacances, en famille et on a vu dans le journal qu’un site de paintball ouvrait près de Saint-Tropez. On a tenté l’expérience, histoire de rigoler à jouer aux cow-boys et aux Indiens, en famille, à l’ombre des pins » rembobine le Valentinois.

30 ans de passion

L’attrait pour le Paintball a été immédiat, confirme le sportif accompli : « À peine commencée les premières parties, ça a été tout de suite passionnant surtout au niveau des sensations que cela procure ! Avec la sensation exacerbée de l’adrénaline. Et puis c’est un sport qui mêle adresse, adrénaline, déplacements, discrétion par moments et beaucoup de stratégie. Et c’est en ça que cela m’a beaucoup plu ! »

Quand le Valentinois a commencé le Paintball, il n’y avait pas de fédération ni de grandes compétitions en France, il a joué 5-6 ans en amateur. C’est arrivé plus tard, précise-t-il : « Depuis 97-98, ça a commencé à se structurer et des formats de jeu ont été inventés, notamment le Super Ball qui se joue aujourd’hui, avec des obstacles gonflables. C’est une invention Française. C’est lui qui a permis de développer le jeu de haut niveau ».

UN PALMARÈS BIEN FOURNI

Adrien Moison est quatre fois champion de France, quatre fois vice-champion de France. De quoi lui ouvrir les portes de l’équipe de France : « J’ai défendu les couleurs de la France aux Nations Cups sept ou huit fois et depuis maintenant 4 ans chez les vétérans, car j’ai passé la quarantaine. Nous sommes trois de l’équipe Valentinoise à avoir été sélectionnés ces trois dernières années et nous sommes double champions du monde vétérans de paintball et vice-champions du Monde ».

https://c.ledauphine.com/sport/2023/04/03/adrien-moison-envoie-de-toutes-les-couleurs

Reportage de Jacques PARIS Dauphiné Libéré